Nuits-Saint-Gorges bourgogne
  • Nuits-Saint-Gorges bourgogne

Nuits-Saint-Gorges

Capitale de la Côte de Nuits, ce village abrite les Hospices de Nuits, qui organisent chaque année une grande vente aux enchères de leur production, à l'image des Hospices de Beaune. Quant à la rue principale de Nuits-Saint-Georges, elle est dédiée à Fagon, médecin qui soigna Louis XIV en lui prescrivant le vin de la ville. Cette appellation, la plus méridionale de la Côte de Nuits, donne des vins d'une grande richesse tannique, qui leur confère de la puissance, de la profondeur et un solide potentiel de garde, allant de cinq à quinze ans.

Cépage : Pinot Noir

Sol de l'appellation : Argilo-calcaire caillouteux

Superficie totale de l'appellation en production : 158 hectares

Note de dégustation : Bouquet intense aux parfums de petits fruits et d'épices. Riche, tannique, d'une bonne structure, il s'exprime avec davantage de rondeur après quelques années de vieillissement en bouteille. Bon potentiel de garde.

Accords mets/vins : Gibier, venaison, toutes viandes grillées ou rôties.

Température de service : Entre 17°C et 18°C

Potentiel de garde : 5 à 7 ans et plus

Approvisionnements : Les raisins proviennent du Domaine et de contrats passés avec des vignerons, qui s'engagent à respecter les stricts critères qualitatifs de Bouchard Père & Fils. Nous leur apportons toute notre expertise afin que la sélection effectuée soit conforme à nos exigences.

Vinification : Selon le profil du millésime, la cuvaison peut durer de 15 à 18 jours.

Élevage : 10 à 12 mois en fûts de chêne de France, avec 25 à 30 % de fûts neufs

Vieillissement : Ce vin bénéficie des conditions ambiantes optimales des caves des Bastions de l'ancien Château de Beaune.

Fiche technique

Robe du vin
Rouge
Appellation
Bourgogne