Pommard bourgogne
  • Pommard bourgogne

Pommard

Pommard appartenait au XIIIe siècle à Alix de Vergy, épouse du Duc de Bourgogne Eudes II. En 1224 et 1240, elle en fit donation aux archevêques de Lyon. Puis, Pommard devint successivement la propriété du domaine ducal, de grandes familles et des ordres religieux. Avec la Révolution, les propriétés furent morcelées, comme dans l'ensemble du vignoble de Côte-d'Or. Les sols et sous-sols confèrent aux Pommard couleur, solidité et expression aromatique exemplaires. Comme l'écrivait Victor Hugo, les vins de Pommard ont "du soue, de l'inspiration et parfois du génie".

Cépage : Pinot Noir

Sol de l'appellation : Calcaire avec quelques traces de fer

Superficie totale de l'appellation en production : 200 hectares

Note de dégustation :   Bouquet dévoilant des arômes fruités et fauves avec ce qu'il faut de fût. Structuré, ferme, c'est un vin à la personnalité armée. Corsé dans sa jeunesse, il s'assouplit avec l'âge. Bon potentiel de garde.

Accords mets/vins : Coq au vin, viandes en sauce, gibier.

Température de service : Entre 17°C et 18°C

Potentiel de garde : 5 à 7 ans et plus

Approvisionnements : Les raisins proviennent de contrats passés avec des vignerons, qui s'engagent à respecter les stricts critères qualitatifs de Bouchard Père & Fils. Nous leur apportons toute notre expertise afin que la sélection eectuée soit conforme à nos exigences.

Vinification : Selon le profil du millésime, la cuvaison peut durer de 14 à 16 jours.

Élevage : 10 à 12 mois en fûts de chêne de France, avec 25 à 30 % de fûts neufs

Vieillissement : Ce vin bénéficie des conditions ambiantes optimales des caves des Bastions de l'ancien Château de Beaune.

Fiche technique

Robe du vin
Rouge
Appellation
Bourgogne